jeudi 7 décembre 2017

Voyages en ....Terra Botanica !


Pluie, froid, brouillard, vent , voilà notre lot quasi quotidien en ce moment.
Aussi , je vous emmène , si vous voulez bien me suivre , à Terra Botanica.


C'est un parc à thème végétal ,comme son nom l'indique, en plein cœur de l'Anjou .
Nous sommes en Avril , pendant les vacances de Pâques des petites filles


.Le temps n'est pas très chaud mais le soleil  bien présent.
Exotisme garanti  dans la serre tropicale où nous avons frissonné de peur devant...


Un ficus altissima , arbre épiphyte au début de sa vie, dont les racines aériennes s'ancrent dans le sol et finissent par étrangler l'arbre hôte. D'où son surnom "arbre étrangleur "


Le Bombax ceiba n'en est pas moins terrifiant avec ses énormes épines , moyens naturels de défenses contre les animaux qui voudraient le croquer. On se réconciliera avec lui lorsqu'on apprend que tout est bon dans cet arbre très utilisé dans la médecine indienne. C'est de sa fibre cotonneuse qu'est issu le Kapok, pour le garnissage en tapisserie .


De beaux arbres sont mis en évidence et on s'étonne de leur envergure dans ce parc  assez jeune.
Il nous faudra revenir en été pour admirer les fructifications étonnantes de ce Ptérocarya ou Noyer du Caucase.
L'eau est très présente et on ne ratera pas la promenade en barque dans une ambiance brumeuse .


Ni la plongée dans la préhistoire où nous avons aperçu , vrai de vrai, des dinosaures aux formes inquiétantes.


Est ce la peur ou la témérité qui a occasionné à la plus jeune de mes petites filles une plongée dans le ruisseau  Qui le saura ?  Aussi je conseille ce parc aux enfants aventuriers et curieux car ce n'est pas à proprement parler, un parc d'attractions .
Même si certains se sont laissé emporter dans leur désir de s'immerger dans la canopée....



De ce parc , je retiendrai également le récit des premiers explorateurs et missionnaires botanistes , découvreurs de plantes , l’étiquetage des arbres avec leur petite histoire, quelquefois avec humour, ou poésie , les ambiances diverses , les explications et animations enfants .
Tout n'est pas positif et certains "spectacles " n'ont pas vraiment leur place .



 Mais nous y reviendrons avec plaisir à une saison différente .

44 commentaires:

  1. Un parc dont on n'a jamais osé franchir l'entrée mais peut-être que l'année prochaine on tentera l'aventure.
    On a repéré l'elfe qui se cache dans la coquille de noix. Est-il redescendu ?
    Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors osez l'aventure ! Et si vous trouvez l'elfe , ramenez le moi ! Bises à vous deux.

      Supprimer
  2. Je conseille au Duo et sans doute toi aussi d'aller visiter ce parc.
    J'y suis allée en famille, il y a 4 ou 5 ans. En juillet donc on n'a pas vu les mêmes floraisons que toi. C'était une belle découverte, entre le parc botanique grand public et le parc d'attractions.
    Un vaste domaine, bien plus grand que je ne pensais.
    Sympa à faire avec les enfants.
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais y retourner en automne .Trop de monde l'été !
      J'ai trouvé que pour un parc jeune , les arbres étaient impressionnants.Certaines attractions ne fonctionnaient pas mais ne nous ont guère manqué.
      Bises Alix

      Supprimer
  3. Visité en deux fois il y a deux ou trois ans en juin, j'avais comme toi apprécié toutes les infos sur les explorateurs, découvreurs, botanistes, créateurs, et la façon dont elles sont proposées ; et soigneusement évité certaines animations. J'imagine que des choses ont pu évoluer un peu aussi mais j'en garde un bon souvenir dans l'ensemble, beaucoup de choses intéressantes et les végétaux bien mis en valeur.
    Très bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons donc le même constat sur ce parc.C'est évident qu'il vaut mieux éviter certains spectacles au décors un peu kitch mais nous avons passé une bonne journée.Belle semaine Florence .Bises.

      Supprimer
  4. Visité l'année passée en famille. De belles surprises. J'ai adoré les récits sur les explorateurs, les plantes & atmosphères selon les climats. A refaire bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ , je craignais que cela ne soit trop scientifique pour les enfants .Mais c'est bien à leur portée , les filles ont été intéressées.Bises et bonne semaine

      Supprimer
  5. Coucou Maryse,
    Terra Botanica faisait partie de ma liste de visites à faire quand j'habitais en Loire-Atlantique... Maintenant, ça fait un peu loin pour moi et mes pitchounes, mais ton article me donne des regrets, je crois que ça nous aurait bien plu à toutes les trois !
    Bisous et merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être auras tu l'occasion pendant les vacances.Souvent , on visite moins sa région que le lieu de villégiature .Je te le conseille avec tes enfants .Bises et belle semaine .

      Supprimer
  6. C'est une visite qui a l'air très sympa!Merci pour la partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A noter si tu viens dans la région .Belle semaine.

      Supprimer
  7. Tu me donnes envie d'y emmener Titouan!
    *des bises, Maryse et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui , n'hésite pas pas .Je suis certaine que cela lui plaira.Il y a des petites activités pour les enfants.Je n'ai pas mis de photos du potager mais il faut absolument le faire.Il est magnifique, très ludique. Bises Cécile.

      Supprimer
  8. J'en avais entendu parler, et les photos que tu nous montres sont plutôt alléchantes ! La dernière toute simple me donne des envies de tulipes, il faudra attendre encore un peu is not it ? Passes un bon w.e. Plein de bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de ce genre de tulipes mais j'avoue que les harmonies de ton étaient très subtiles .Le parc est vraiment bien agencé . Bises Maryline

      Supprimer
  9. Quelle photo magnifique avec toutes ces tulipes!!!
    Bonne soirée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait envie ,non ? Vivement le printemps.On a réclamé la pluie, maintenant elle est là .Mais c'est tant mieux pour avoir un bel été .Je sens que dans ton jardin, le printemps sera magnifique . Bises Véro.

      Supprimer
  10. Ce parc a l'air chouette et j'imagine comment il peut plaire aux enfants avec un esprit curieux et aventurier. Bisous aux deux grands aventuriers ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire un jour ensemble peut être ? Bises Judith

      Supprimer
  11. Quel beau spectacle !! le dépaysement j'ai beaucoup aimé
    en ces jours si gris !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce temps nous rend morose .Le froid ne me dérange pas mais la grisaille ....Alors, un petit coup d'exotisme , cela réchauffe.

      Supprimer
  12. J'irai surement un jour mais c'est typiquement pas le genre d'endroit que j'aimerai visiter seul...
    Après avoir passé la journée de jeudi à Lyon au salon du paysage (Paysalia), la neige avait fondu et j'ai pu retourné un peu au jardin avant la pluie de dimanche après midi (mais pas grosses rafales de vent chez moi)...
    Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, c'était comment ce salon ? Cela vaut le déplacement ? Aujourd’hui , grand beau temps et douceur.J'ai pu ramasser de nombreux branchages ,suite à la tempête . Bonne semaine Fred.

      Supprimer
  13. Voilà un beau parc avec sa serre qui mérite le détour .
    Dans ma prime jeunesse je dormais sur des matelas remplis de kapok .
    Mais aujourd'hui ce temps est révolu .
    Découvrir tous ces arbres exotiques et étiquetés c'est vraiment chouette .
    Ta petite fille portait-elle un maillot de bain ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que tous les vieux matelas étaient fait dans cette matière Marithé .Je ne jurerai pas pour moi dans mon enfance mais cela me dit bien quelque chose .Il est vrai que j'ai appris beaucoup dans ce parc
      Il est vraiment très pédagogique .
      Quand à la petit fille , noooon, il faisait trop froid ce jour là !Et rien pour la changer.Heureusement que c'est arrivé à la fin de l'après midi
      Elle s'est dévêtue dans la voiture et emmitouflée dans un pull à JL !!!! Bises et bon Noël

      Supprimer
  14. ho ben mince alors !! je viens lire ta réponse à mon commentaire et ...il a disparu ?!!! en gros je disais que même si je ne suis pas spécialement fan des parcs trop "apprêtés" celui me faisait tout de même envie car je l'avais déjà vu à la télé et que cela avait éveillé mon attention alors si en plus tu confirmes ..... des bises ma chère Maryse... je croise les doigts pour que celui ci ne disparaisse pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'hallucine alors ! Non seulement il me semble l'avoir lu mais aussi répondu !!!Voilà qui n'est pas ordinaire ! Un petit lutin farceur à cette période de Noël !!!!Si je l’attrape celui là , je l'envoie dans le jardin d'Ain! Gros bisous Nathalie .

      Supprimer
  15. Superbe voyage. Merci pour ce joli partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite Pascale.A bientôt

      Supprimer
  16. Nous y sommes allés il y a quelques années. Nous avions apprécié la visite, c'était sympa. C'est incroyable tous les végétaux "d'ailleurs" qui s'épanouissent dans cet endroit. A bientôt. Belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le climat angevin est plus doux que le notre .De plus, le parc est doté de grands arbres qui le protègent .Mais quand même , oui, c'est assez impressionnant. Joyeux Noël à vous deux .

      Supprimer
  17. Je vais me coucher moins bête ... après la découverte de cet endroit dont je n'avais jamais même entendu parler ! dire que cela me plairait, c'est une autre histoire mais quoi qu'il en soit tout ce qui peut éveiller la curiosité de nos chers petits et leur faire toucher du doigt les enjeux de l'environnement sont bons à prendre! pour les enfants mais pas que d'ailleurs ! beau we ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Oui § Moi qui le croyait mondialement connu !!!!! J'y allais avec un peu d'à priori mais finalement , le parc est vraiment bien mis en valeur .Après , il faudra voir dans le temps ce que cela donne. Avec tes petits enfants , pourquoi pas ? Bises Hélène

      Supprimer
  18. Coucou me revoilà ça y est je suis rebrancher blog je crois bien que tes petites filles vont être bien enseigner dans le jardin tu n'en rates pas une pour elle j'espère qu'elle aime ça très sympa ce reportage impressionnant tous ces arbres très original la pergola et l'homme dans la coquille de noix je l'ai reconnu même s'il se cache gros bisous à tous les deux Françoise et Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais , ce n'est pas quand elles seront ado que je pourrais faire cela avec elles.Alors, on en profite pour le moment.Quand elles nous disent "on y retournera quand ?" c'est tout bon....Bises à vous deux.

      Supprimer
  19. Voilà un endroit très beau et qui nous apprend beaucoup de choses. Je note ce parc, on ne sait jamais ... Merci pour la découverte. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Valérie , si tu viens dans la région , n'hésite pas à m'envoyer un mail . Bises et joyeux Noël.

      Supprimer
  20. Ce parc est vraiment magnifique. Rempli de beaucoup de vévégations, je pense y retouner quand l'occasion se présentera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coin Jardinage , pouvez vous m'en dire plus sur vous ? J'ai été voir votre site fort intéressant .Mais vous ne dites pas si vous êtes un particulier comme moi amateur de jardinage ou un pro paysagiste . Joyeux Noël à vous !

      Supprimer
  21. Comme j'ai l'âme vagabonde, je note également ce parc, on ne sait jamais. Quel ingrat cet arbre étrangleur!
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année avec les tiens. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi le règne végétal n'est pas si dénué de cruauté .Mais a t'il le choix ? Joyeux Noël à toi aussi .A bientôt.

      Supprimer